créit iStock|Alexsl

Rachat de Gemalto par Thales – Saison 1 – Ép.5 – Compte Épargne Temps : globalement plus avantageux chez Thales

Le Compte Épargne Temps (CET) fait lui aussi partie des discussions que les organisations syndicales de salariés auront avec la direction après le rachat de Gemalto. Le premier comparatif que nous avons réalisé penche en faveur de l’accord en place dans le groupe Thales.

Trois mesures sont innovantes et n’existent pas dans l’accord CET Gemalto :

  • La première autorise les salariés à alimenter leur CET avec leur 13e mois, leur part variable (pour ceux qui sont cadres) et l’intéressement. Ce placement en numéraire, est converti en nombre de jours en fonction de votre salaire journalier le jour de l’opération.
  • La deuxième permet d’utiliser le temps épargné pour prendre des congés spéciaux (sabbatique par exemple) ou pour mettre en place un temps partiel.
    Exemple : imaginez que, pendant six mois, vous ayez besoin, pour une raison ou pour une autre, d’un contrat en temps partiel à 4/5e, sans réduction de salaire, soit environ 4 jours par mois pendant 6 mois, soit 24 jours. Si votre CET affiche les 24 jours nécessaires, vous pourrez travailler à temps partiel sans perte de salaire, le 5e jour non travaillé pendant 6 mois étant financé par les 24 jours épargnés.
  • La troisième mesure intéressante a trait à l’abondement. Si vous placez « X » jours sur votre CET, le groupe Thales applique un abondement de 20% et même de 40% pour une utilisation en congé de fin de carrière.
    Exemple : pour 10 jours placés, le groupe Thales en ajoute 2. Si le placement est effectué dans le cadre du congé de fin de carrière, le groupe Thales en ajoute 4. Cette dernière innovation n’est cependant mise en place que pour les jours placés et non pour une alimentation en numéraire.
  • Autre avantage : si les jours placés sur le CET ont la même durée de vie maximale de 5 ans comme chez Gemalto, il n’y a pas de limite sur le nombre de jours qu’un salarié peut placer, alors que ce chiffre est de 44 aujourd’hui chez Gemalto. Il est cependant chez Thales de 220 jours hors abondement pour une utilisation en congé de fin de carrière.

Pour en savoir plus, visualisez notre tableau comparatif (ICI) et contactez-nous !

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *