crédit iStock|marchmeena29

Rachat de Gemalto par Thales – Saison 2 – ép.3 – Mutuelle santé : Une couverture globalement meilleure chez Thales

Lorsqu’on bénéficie d’une mutuelle d’entreprise, en partie prise en charge par l’entreprise, le risque est grand de perdre certains avantages lors d’un rachat. Comparatif entre Gemalto et Thales.

Les garanties couvertes par le contrat Thales sont généralement supérieures aux garanties Gemalto. C’est la conclusion que l’on peut tirer du comparatif réalisé par la CFE-CGC entre les prestations en vigueur chez Gemalto et Thales de Malakoff-Méderic Humanis, le groupe mutualiste étant le point commun entre Gemalto et Thales.

Chez Gemalto, trois régimes de garanties sont proposés aux salariés : « régime de base », « surcomplémentaire isolé » et « surcomplémentaire famille ». Un seul régime chez Thales qui couvre toute la famille, quand bien même vous êtes célibataire et sans enfant. La direction de Thales et les organisations syndicales au niveau groupe ne sont pas arrivées à se mettre d’accord sur le principe d’une surcomplémentaire optionnelle qui aurait apporté une meilleure couverture sur certains postes.

Chez Gemalto, la cotisation payée par les salariés est essentiellement forfaitaire et aucune distinction de tarif n’est opérée au regard du statut (cadre / non cadre). Pas chez Thales chez qui la cotisation versée par les salariés est calculée en fonction du salaire et du statut. Pour les plus bas salaires, c’est donc une bonne nouvelle.

Côté remboursement, le contrat Thales est en général plus avantageux que celui en vigueur chez Gemalto (voir le tableau des garanties en téléchargement en fin d’article).

L’autre avantage, et non des moindres, intéressera les futurs retraités. Thales a en effet souscrit un contrat de mutuelle pour les salariés retraités comprenant trois régimes, chacun proposant deux cotisations différentes selon le niveau de retraite. Les régimes dont les tarifs sont les plus élevés sont subventionnés par Thales de manière dégressive et ce, pendant les cinq premières années de retraite. 160 euros par mois sont ainsi pris en charge par Thales la première année, 20 euros par mois la cinquième année.

Le calendrier de mise en place de la mutuelle Thales chez Gemalto reste encore à définir mais il est raisonnable d’estimer une transition début 2020 au plus tard.

Plus d’informations sur le montant des cotisations ici et tableau des garanties juste là.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *